Pourquoi votre parfum ne dure pas longtemps ?

Pourquoi votre parfum ne dure pas longtemps ?

L’achat d’un nouveau parfum s’accompagne de nombreuses émotions.

Il y a l’excitation de pouvoir enfin s’offrir le parfum qui figure sur votre liste de souhaits depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez.

Il y a le sentiment d’anticipation de la façon dont il se portera sur votre peau et si les personnes que vous êtes sur le point de rencontrer l’aimeront et, espérons-le, vous complimenteront à son sujet.

Et… parfois, il y a la frustration, que la plupart d’entre vous ont probablement connue, lorsqu’un parfum n’est pas à la hauteur de sa réputation et qu’il disparaît avant même que vous ayez pu vous en vanter auprès de vos amis.

Même si nous aimerions que le processus de choix, d’achat et de port de notre nouveau parfum soit une expérience passionnante, certains parfums ne durent pas aussi longtemps que d’autres.

Alors, pourquoi certains parfums ne durent-ils pas aussi longtemps ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux responsables de la longévité fragile de votre parfum.

Votre type de parfum

Les parfums sont composés d’huiles parfumées, appelées essences de parfum, dissoutes dans de l’alcool et de l’eau. Il existe différents types de parfums, en fonction de la concentration d’essence de parfum qu’ils contiennent.

Les différences de concentration d’huiles parfumées dans certains des principaux types de parfums sont les suivantes :

  • Extrait de parfum : possède la concentration la plus élevée de toutes avec 15 à 40 %.
  • Eau de Parfum (EDP) : 10% à 20% (généralement environ 15%)
  • Eau de Toilette (EDT) : 5% à 15% (généralement 10%)
  • Eau de Cologne (EDC) : 2% à 4%.

La concentration plus élevée d’essence de parfum fait durer le parfum plus longtemps, c’est pourquoi les EDP ont une longévité d’environ 6 à 7 heures, par opposition aux EDT, qui durent généralement entre 2 et 4 heures, ou aux EDC, dont la longévité est de 2 heures maximum.

La façon dont vous portez votre parfum

Croyez-le ou non, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que celui ci dure plus longtemps sur votre peau.

Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour profiter en plus longtemps :

  • Hydratez votre peau : Assurez-vous que votre peau est hydratée avant d’appliquer votre parfum, car une peau plus grasse retiendra le parfum plus longtemps. Pour de meilleurs résultats, utilisez un gel douche et une lotion de la même série que votre parfum.
  • Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre : Le frottement pourrait faire disparaître plus rapidement les notes de tête.
  • Mettez de la vaseline sur vos points de pulsation : L’humidité de la vaseline aidera à le fixer plus longtemps.

Le pH de votre peau

Vous savez probablement que ce qui sent bon sur une personne ne signifie pas nécessairement qu’il sentira bon sur vous aussi.

Les raisons de ce phénomène sont liées au pH de votre peau, et plus particulièrement à vos phéromones, également connues sous le nom de “parfum sexuel”. Votre nouveau parfum peut ou non être compatible avec votre odeur naturelle dérivée de vos phéromones.

Il en va de même pour la longévité des parfums. Si votre peau est sèche, les huiles parfumées ne peuvent pas pénétrer complètement dans votre peau et s’évaporent facilement, contrairement à ce qui se passe si votre peau est plus grasse.

La transpiration est un autre facteur qui affecte l’odeur d’un parfum. Certaines notes légères et hespéridées, que l’on trouve dans les parfums parfaits pour l’été, réagissent assez bien à la transpiration. En revanche, les notes plus lourdes, que l’on trouve dans les parfums adaptés aux mois plus frais, comme le musc et le bois, ne réagissent pas bien lorsqu’elles sont mélangées à la sueur d’une personne.

La qualité des ingrédients et l'authenticité de votre parfum

Le dernier facteur, mais non le moindre, est l’authenticité. Et comme le dit le dicton : “L’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie”, plus les parfums de créateurs s’améliorent et plus ils sont chers, plus on tentera de les copier.

Au fil du temps, les entreprises produisant de vagues imitations du parfum original deviennent de meilleurs maîtres en la matière, mais il y a quelques éléments qui peuvent encore vous aider à faire la différence entre la copie et l’original :

  1. Assurez-vous d’acheter auprès de vendeurs vérifiés : 

Si vous achetez en ligne, ne faites pas confiance à n’importe quel site Web dont le domaine contient le mot “parfum”. Vérifiez toujours le site et les avis qu’il contient, ce qui vous permettra de savoir si vous pouvez lui faire confiance ou non. Il est préférable que le vendeur en ligne ait une boutique physique en plus de sa boutique en ligne, afin que vous puissiez le toucher et le sentir vous-même. S’il n’en a pas, assurez-vous de connaître sa politique de retour.

  1. Faites des recherches sur le parfum que vous avez choisi : 

Consultez le site Web du fabricant et apprenez à connaître le parfum de votre choix – l’aspect du flacon, les tailles disponibles, l’emplacement du code-barres, le lieu de fabrication, etc.

  1. Vérifiez l’emballage : 

La cellophane doit être bien enveloppée autour de la boîte de votre parfum. Faites attention à l’impression sur la boîte – toute lettre floue ou erreur grammaticale est un signe révélateur que le produit n’est pas authentique. Le code-barres doit être placé au bas de l’arrière de la boîte et non sur les côtés.

  1. Vérifiez les numéros de lot et de série : 

Il doit y avoir un numéro de lot clairement imprimé sur la boîte, ainsi qu’une date d’expiration et des informations sur son lieu de fabrication. Si l’une de ces informations est manquante ou mal imprimée, vous avez très probablement affaire à un produit contrefait.

  1. Vérifiez les informations sur le produit : 

Au dos de la boîte, il doit y avoir des informations détaillées sur le type de parfum (EDT, EDP, etc.), s’il est destiné aux hommes, aux femmes ou s’il est unisexe, la date d’expiration et le lieu de fabrication.

  1. Touchez le flacon : 

Les marques de créateurs traitent le flacon avec la même attention aux détails que le parfum lui-même. Le flacon doit être fabriqué à partir de matériaux de haute qualité, avec un bouchon hermétiquement fermé qui ne risque pas de se renverser.

  1. Reniflez : 

Lorsque vous vaporisez pour la première fois un parfum contrefait, il dégage généralement une très forte odeur d’alcool, ce qui ne devrait pas être le cas si vous en avez acheté un de marque authentique. Les faux parfums sont fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité, qui non seulement ressemblent vaguement à l’odeur de l’original, mais s’évaporent assez rapidement et peuvent également provoquer des irritations cutanées.

Tous les facteurs mentionnés peuvent affecter la longévité de votre parfum, donc si vous en recherchez un qui peut vous durer jusqu’au lendemain matin, prenez le temps de faire vos recherches, afin de dépenser votre argent judicieusement pour un produit que vous et votre entourage pourrez apprécier plus longtemps.

Leave a Reply